Après une activité de graphiste dans la presse et l'édition, ÉRIC WURTZ s'oriente en 1983, vers l'éclairage scénique au sein du groupe Lolita. Son approche singulière de la lumière l'amène à collaborer avec les chorégraphes parmi les plus novateurs de la danse contemporaine, notamment : Lucinda Childs, François Chaignaud et Cecilia Bengolea, Régine Chopinot, Philippe Decouflé, La Ribot et Mathilde Monnier sur l'ensemble de ses créations.
Au cours de ses nombreuses interventions dans le spectacle vivant on notera ses créations dans le domaine théâtral et lyrique avec: Maurice Bénichou, Philippe Genty, Alain Maratrat, Olivier Martinaud, et ces interventions à l’étranger pour Boyzie Cekwana, Ahn Aesoon, Bouchra Ouizguen et John Scott.
A travers ces expériences, il participera aux évolutions qui font de la lumière un partenaire privilégié de la mise en scène.
Curieux de se confronter à des espaces différents, il conçoit les éclairages des événements suivants : Cérémonie de clôture du Cinquantenaire des débarquements de Normandie, 1994, Caen.
Ouverture du Championnat du monde de Football, 1998, Paris.
Ouverture du Festival Al Janadriyah, Ryad, 2001.
Il enrichit également sa réflexion sur la lumière et l’espace public en intervenant comme conseil auprès de l'agence de design Plan Créatif et de la R.A.T.P pour la ligne de tramway TVS et conçoit avec Anne Bureau, l'éclairage de la Ville du Port, 2000 (La Réunion).
Il est lauréat du programme Nusantara, AFAA, Ministère des Affaires Etrangères (1997), ce qui lui permet d'initier un projet personnel de recherche avec la lumière comme médium.